e-commerce : Emballez vos clients !

de | février 2, 2018

emballage

 

C’est sans doute parce qu’il est le dernier maillon de la chaine du commerce électronique que l’emballage est encore trop souvent négligé.

 

Pourtant, l’emballage est le 1er contact physique de votre client avec votre marque et la 1ère impression qu’il s’en fera (bonne ou mauvaise) restera profondément gravée dans sa mémoire. C’est ce que l’on appelle un biais cognitif.

Gare à vous si vous décevez votre client !

Si le colis arrive en mauvais état, il se pourrait bien que votre client ne l’accepte pas et le retournera directement à l’envoyeur. Il est bien probable que ce client ne commandera plus rien chez vous.

 

L’emballage fait partie intégrante de l’expérience client !

En général, lorsque l’on a commandé un article sur internet on suit régulièrement sa trace électronique pour savoir se trouve notre colis dans son parcours de distribution. Puis on se rend rapidement à notre boite aux lettres dès qu’il est livré, n’est ce pas ?

Et c’est avec une certaine excitation qu’on le récupère entre les lettres et les publicités (surement un vieux reflex du aux matins de Noel de notre enfance). Au moment précis ou nous nous emparons de notre colis, nous sommes traversés par différents sentiments ou émotions.

Quelle déception se serait de ne pas avoir un emballage à la hauteur pour notre précieux produit !

Mais si nous recevons un paquet agréable en main à la fois solide et léger et aux couleurs de la marque à laquelle nous avons fait confiance pour obtenir le produit qui nous fait envie alors le charme continue d’opérer.

Imaginez votre client en train d’ouvrir son précieux colis non pas avec une paire de ciseaux ou un cutter au risque d’endommager la marchandise mais simplement en tirant délicatement sur une languette prédécoupée.

Si jamais, par le plus grand des hasards le produit ne convenait pas à votre client, celui-ci n’aurait qu’à remettre le produit dans son emballage, le fermer avec un scotch large et le retourner à l’expéditeur.

Mais s’il est satisfait de son nouvel achat alors il ne lui restera plus qu’à glisser la mince pochette dans le conteneur de collecte du carton pour que celle-ci parte au recyclage.

 

Le carton est un éco emballage respectueux de l’environnement

Une enquête IFOP (c’est l’Institut Français d’Opinion Publique) révèle que 81% des personnes interrogées préfèrent l’emballage carton contre 19 % seulement qui préfèrent les emballages plastiques.

 

Alors, comment procédez-vous avec vos produits ?

  • Avez-vous défini un emballage qui protège efficacement vos produits transportés mais assez léger pour rester compétitif sur les couts d’expédition ?
  • Est-ce que vos emballages sont compatibles avec le transport de marchandises alimentaires ?
  • Votre emballage est-il éco-recyclable ?
  • Utilisez-vous un emballage personnalisé ?
  • Votre marque est-elle identifiable sur vos colis ?

 

Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence en donnant une bonne image de votre entreprise pour améliorer l’expérience de vos clients en adoptant un éco-emballage de qualité alors rapprochez-vous d’un professionnel qui sera à votre écoute.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *