7 Techniques de récit utilisées par les conférenciers TED les plus inspirants

de | octobre 18, 2017

conférenciers TEDConférenciers TED

Il y a quelques années, en participant à une formation sur la communication, j’ai reçu une leçon que je n’oublierai jamais.

J’étais à demi-endormi à la fin d’une longue et monotone présentation PowerPoint sur l’histoire des médias, lorsque le prochain présentateur sur la liste, un journaliste portugais, a été appelé à monter sur le podium.

Il s’appelait Enrique Medeiros, et c’était l’un des élèves les plus silencieux du groupe. Tout ce que je savais à son sujet, c’est qu’il était toujours assis au premier rang et, à la différence des autres étudiants, prêtait la plus grande attention à chaque mot qui se disait.

Alors qu’il préparait ses notes derrière le podium, tout le monde continuait à tapoter son clavier d’ordinateur portable. Ce qui s’est ensuite passé a surpris tout le monde.

Enrique est sorti en toute confiance de derrière le podium et a dit d’une voix forte et animée : « Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire d’un garçon de 16 ans qui possède un talent remarquable … »

Le cliquetis des touches de claviers s’arrêta soudainement et tous les yeux se fixèrent sur lui.

Il a montré une diapositive avec une image géante d’un vendeur de journaux regardant tristement le titre de la une « Roosevelt Dead ! »

 

conférenciers TED

 

Cette image maintenant célèbre, a t-il dit, a été prise par ce garçon en 1945 et a été vendue 25 $ à un magazine.

Il a ensuite présenté d’autres images réalisées par ce même garçon : une belle photo d’un cireur de chaussures regardant une volée d’oiseaux puis une autre montrant le reflet dans un miroir d’une pin-up se mettant du rouge à lèvres.

Il avait vraiment réussi à piquer notre curiosité avec ce mystérieux jeune photographe.

Qui pouvait-il bien être ?

Enrique enchainât :

« Ce garçon a grandi pour être l’un des réalisateurs les plus influents de tous les tempsSavez-vous de qui il s’agit ? » 

Nous avons tous attendu la réponse dans un silence de cathédrale.

 

conférenciers TED

« Eh bien, il s’appelait Stanley Kubrick. »

 

Après nous avoir stupéfait avec son introduction, Enrique a continué à donner l’une des présentations les plus engageantes que nous n’ayons jamais entendu concernant l’évolution des médias visuels.

Ce jour-là, nous avons tous appris que les présentations devaient être à la fois divertissantes et informatives.

 

Pourquoi l’histoire d’Enrique était-elle si captivante ?

Les scientifiques constatent que nos cerveaux sont câblés pour traiter et stocker des informations sous la forme d’histoires. Ainsi, quand nous entendons les mots magiques : « Il était une fois … » nos esprits se trouvent immédiatement transportés vers cette scène imaginaire.

En fait, les histoires sont irrésistibles pour l’esprit humain parce qu’elles activent notre imagination et nous n’avons donc pas d’autre choix que de suivre les films mentaux créés dans nos têtes. 

Les intervenants des conférences TED qui sont parmi les conférenciers les plus inspirants au monde maitrisent parfaitement cette technique.

 

Mais c’est quoi les conférences TED ?

Phénomène planétaire avec plus de 1500 conférences et 1,5 milliard de vues sur le web, développé par une fondation américaine à but non lucratif, TED est l’abréviation de Technology, Entertainment (divertissement) & Design.

La vocation de TED est résumée dans son slogan : « Partager les idées qui le méritent, auprès du plus large public possible, grâce à des conférences filmées de 18 minutes maximum pour changer le monde ». Les conférenciers TED font généralement partie des esprits les plus brillants de la planète. Les thèmes tournent autour de l’innovation, le design, la technologie, l’entrepreneuriat…

 

Beaucoup de techniques de narration utilisées depuis des milliers d’années sont encore applicables aujourd’hui à une large gamme de médias.

Elles sont des outils indispensables pour :

  • les romanciers,
  • les présentateurs,
  • les chefs d’entreprise,
  • les spécialistes du marketing,
  • les journalistes, etc…

 

Je suis devenu instantanément accro aux conférences TED

Je regarde régulièrement les vidéos des conférenciers TED et à chaque fois je suis littéralement charmé.

Alors je me suis demandé pourquoi ces histoires pouvaient autant nous captiver.

En visionnant pas mal de vidéos, j’ai finalement relevé 7 techniques utilisées par les meilleurs conférenciers TED.

 

#1 – Immergez votre public dans votre histoire

Une histoire bien racontée restera dans l’esprit de votre public pendant des années.

Découvrez cette extraordinaire histoire racontée par un garçon masaï de 12 ans habitant au Kenya et nommé Richard Turere.

Il transporte son public avec une simplicité déconcertante dans son monde en racontant une histoire sur ses expériences dans son pays natal.

 

Toutes les vidéos des conférenciers TED présentées ici ont des sous-titres en français !

 

Avec ses mots simples, quelques diapositives et un petit effet, Richard tisse un récit captivant sur la façon dont il a inventé un système de lumières capable de protéger le bétail de sa famille contre les attaques de lions.

La raison pour laquelle cette présentation est si réussie est que chaque mot, chaque image présenté participe à la création d’une image mentale claire du problème auquel Richard et sa famille étaient confrontés.

En outre, il a clairement suivi une règle d’or de la présentation, qui consiste à utiliser des visuels qui complètent l’histoire plutôt que de répéter ce qui a déjà été dit.

Une autre façon d’immerger le public dans votre histoire est de fournir des détails sensoriels qui lui permettront de voir, d’entendre, de sentir, de percevoir les différents stimulis de votre univers.

 

#2 – Les conférenciers TED raconte une histoire personnelle

Peu de choses sont aussi captivantes qu’une histoire personnelle, en particulier lorsque le narrateur triomphe d’une l’adversité extrême.

Mais il existe d’autres intrigues de base qui ont un attrait universel comme par exemple :

  • L’histoire du héros qui a vaincu un monstre,
  • Le conte des chiffons à la richesse,
  • La quête d’un trésor,
  • Le héros qui revient d’un voyage en étant une personne complètement transformée.

 

Ces pratiques sont clairement visibles dans certaines des présentations les plus populaires et émouvantes jamais données par des conférenciers TED. Prenez, par exemple, cette histoire poignante de l’évasion d’une femme de sa terre natale de Corée du Nord. 

 

 

Ou l’ histoire tout aussi poignante de cette femme victime de la violence domestique qui a trouvé le courage de quitter son conjoint abusif.

 

 

#3 – Créer un suspense

Comme ceux qui aiment regarder des films ou lire des livres, les conférenciers TED savent qu’une bonne histoire doit toujours contenir un conflit et un complotCela permet de conserver les auditeurs / téléspectateurs particulièrement attentifs.

Il existe plusieurs dispositifs qui permettent d’augmenter le niveau de suspense de votre histoire. Une façon de raconter une histoire consiste à respecter la chronologie des faits pour aboutir à une conclusion qui est le point culminant. C’est le cas de cette histoire à propos d’une femme née sans péroné et qui a grandi pour devenir une athlète, une actrice et un modèle accomplis.

 

 

Une autre façon consiste à placer le spectateur / l’auditeur au beau milieu de l’action, puis de remonter dans le temps pour révéler comment tout cela s’est produit.

Un bon exemple de ceci est l’ histoire de Zak Ibrahim, qui commence par révéler que son père a été impliqué dans l’attentat du World Trade Center. Il raconte ensuite des événements de son enfance et comment il a grandi pour choisir un chemin différent de celui de son père.

 

 

Un troisième moyen est de commencer par raconter une histoire prévisible et ensuite surprendre le public en prenant un virage complètement aussi différent qu’inattendu.

C’est le cas de cette conférence dont le présentateur conduit son auditoire à penser qu’il ne parle pas anglais, et qui fini par surprendre dans le but de nous faire réfléchir la façon dont nous construisons l’identité d’une personne.

 

 

#4 – Certains conférenciers TED donnent vie à des personnages !

Les personnages sont au cœur de toute histoire. Leurs fortunes et leurs malheurs font que les gens peuvent rire, pleurer ou se réjouir.

Pour ce faire, vous devez fournir suffisamment de détails pour donner vie au personnage dans l’esprit des spectateurs.

Par exemple, le maître conteur Malcolm Gladwell crée une image vivante de Howard dans cette présentation en décrivant son apparence physique et en mentionnant ses passe-temps et ses obsessions.

 

 

#5 – Montrez, ne dites pas !

Au lieu de rapporter un certain événement dans une histoire, essayez plutôt de le rendre vivant en le transportant sur scène.

Par exemple, dans l’introduction de cet article, j’aurais pu simplement vous dire que j’avais un camarade de formation plutôt introverti qui a un jour impressionné tout le groupe avec une présentation géniale. Ceci n’aurait pas eu le même effet que l’utilisation de descriptions de réglage et de conversations pour vous amener au milieu d’une scène.

Alors, chaque fois que vous livrez une histoire, essayez la construction « scène par scène » des événements et utilisez le dialogue au lieu de la narration, comme on le voit dans cette présentation qui a remporté un grand succès.

 

 

#6 – Construisez jusqu’à un moment STAR

Un moment STAR est un point culminant dans le récit d’un événement. Quelque chose de si dramatique que votre public s’en souviendra longtemps et dont il parlera encore des semaines après.

Ce moment peut quelquefois être provoquant voir choquant.

Bill Gates a eu recours à cette technique lors d’une conférence TED de 2009 lorsqu’il a plaidé pour un investissement accru dans l’éradication du paludisme. Il a donné des statistiques pour prouver à quel point le problème était grave et a ensuite choqué la pièce en ouvrant un pot plein de moustiques, en disant qu’il n’y avait as de raison que seuls les pauvres soient soumis à ce fléau ».

 

 

#7 – Les conférenciers TED concluent avec un message clé à emporter !

Après avoir analysé 200 des meilleures conférences TED, l’expert en présentation Akash Karia a constaté que les présentations les plus efficaces avaient non seulement un conflit et un point culminant, mais aussi une résolution positive.

Sur le chemin du triomphe, la plupart des personnages de ces histoires ont reçu ce qu’il appelle une « étincelle », un élément clé de sagesse ou un conseil qui les a aidés à surmonter leurs obstacles et évoluer vers une meilleure situation.

Ce message clé à emporter doit être emballé dans une courte phrase mémorable (ou morsure sonore) qui pourrait facilement devenir virale sur les plates-formes de médias sociaux.

Les conférenciers TED nous offrent de nombreux exemples de présentations mémorables.

 

Que peut-on conclure de cet article sur les conférenciers TED ?

Les conférenciers TED utilisent ceci :

  • Immergez votre public dans l’histoire
  • Racontez une histoire personnelle
  • Créez du suspense
  • Donnez vie à des personnages
  • Montrez, ne dites pas
  • Construisez jusqu’à l’instant STAR.
  • Concluez avec un message clé à emporter

 

Une conférence réussie est un vrai petit miracle car elle permet de voir le monde différemment ! Click To Tweet

 

À votre tour (même si vous n’êtes pas encore un conférenciers TED)

Vous pouvez partager votre propre présentation visuelle, expérience de narration, en laissant un lien dans les commentaires ci-dessous !

 

Si vous avez aimez cet article sur les conférenciers TED vous aimerez aussi surement cet article sur le copywriting :

Copywriting pratique : 8 techniques pour scotcher les lecteurs à vos contenus

 

Une réflexion au sujet de « 7 Techniques de récit utilisées par les conférenciers TED les plus inspirants »

  1. Ping : Créez un profil client idéal et mettez-le au travail ! (1/2) - Business en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.